header-le_projet

LA MÉMOIRE DU THÉÂTRE CONTEMPORAIN Savannah Macé

 

Savannah Macé a commencé le théâtre à l’âge de sept ans. Diplômée d’une Licence en Arts du Spectacle et d’un Master en Etudes théâtrales à Paris XX, elle intégrera par la suite L’Ecole de formation de l’acteur Les Ateliers Blanche Salant.

 

Critique dramatique depuis de nombreuses années, elle a écrit pour l’Huffington Post, Des mots de minuit, Un Point Culture, Les Trois Coups. Tous ses papiers sont sur son site La Couleur des Planches. Chaque été, depuis sept ans, elle se rend au Festival d’Avignon en tant que chroniqueuse théâtre pour de la web tv et depuis deux ans pour de la radio.

 

Passionnée depuis toujours par la mise en scène, elle monte en 2017 sa première pièce de théâtre contemporain « Je te regarde », d’Alexandra Badea, sélectionnée par le Festival A Contre Sens, à la Sorbonne puis par le Théâtre El Duende à Ivry.

 

En parallèle de son travail de metteuse en scène, elle est l’auteure de deux pièces de théâtre, dont « Le Merle blanc », une pièce écrite pour le comédien Serge Merlin.

 

La Mémoire du théâtre contemporain est une aventure qui est née de son amour inconditionnel pour le théâtre et pour les rencontres. De son désir de créer des échanges et de faire naître les débats. D’une volonté de laisser une trace dans le temps. Une notion de temps et de fidélité qui lui sont précieuses et qu’elle espère pouvoir partager avec le plus grand nombre d’entre vous. Qu’ils s’agissent de passionnées de théâtre, d’étudiants ou de curieux, elle souhaite que cet éclairage numérique, de la grande scène de la vie qu’est le théâtre, pourra en amener plus d’un à repenser le monde qui l’entoure et à developper son imaginaire.

banner-itw-2

INTERVIEWS

Je vous propose d’aller à la rencontre, de certains metteurs en scène, comédiens et auteurs dramatiques contemporains. De vous imprégner, au-delà du temps de la représentation, de leurs univers et de ce qu’ils souhaitent transmettre. De leur laisser une parole libre, au-delà du format traditionnel de « la minute web ». Creusons, détaillons, égarons-nous, perdons-nous dans leurs intimités, pour mieux saisir leurs démarches. Créons du débat pour multiplier les regards et montrer l’absolue liberté des interprétations. Sondons l’air du temps et créons la mémoire et le patrimoine théâtral de demain.

Créons une fidélité avec ces artistes et suivons-les au fil de leurs créations, sur plusieurs années.

À chaque nouveau spectacle, un nouveau rendez-vous devant la caméra !

TABLES RONDES

En parallèle de ces rencontres en face à face, des tables rondes ouvertes au public, sont organisées et filmées, dans la Bibliothèque Gaston Baty de la Sorbonne Paris 3.  Elles réunissent plusieurs invités sur un thème précis, afin de confronter leurs nombreux points de vus. Différents auteurs dramatiques pour analyser la relation de l’auteur dans sa passation du texte au plateau ; des comédiens appartenant à la jeune génération… Une manière de créer encore plus le débat, de le nourrir en direct et d’échanger avec les spectateurs.

banner-tables_rondes-2

ILS Y PARTICIPENT DÉJÀ

ALAIN FRANÇON

ALAIN FRANÇON

GILLES COSTAZ

GILLES COSTAZ

LIONEL LINGELSER

LIONEL LINGELSER

RÉMY BARCHÉ

RÉMY BARCHÉ

THIERRY ILLOUZ

THIERRY ILLOUZ

ALEXIE RIBES

ALEXIE RIBES

JEAN BELLORINI

JEAN BELLORINI

MARINE DE MISSOLZ

MARINE DE MISSOLZ

RODOLPHE CONGÉ

RODOLPHE CONGÉ

EMMANUEL DEMARCY-MOTA

EMMANUEL DEMARCY-MOTA

ALEXIS MONCORGÉ

ALEXIS MONCORGÉ

JEAN-CHRISTOPHE MEURISSE

JEAN-CHRISTOPHE MEURISSE

MICHA LESCOT

MICHA LESCOT

RODOLPHE DANA

RODOLPHE DANA

DAVID LESCOT

DAVID LESCOT

JULIE DELIQUET

JULIE DELIQUET

MICHEL SIMONOT

MICHEL SIMONOT

SALOMÉ LELOUCH

SALOMÉ LELOUCH

ERWAN DAOUPHARS

ERWAN DAOUPHARS

LAURENT SAUVAGE

LAURENT SAUVAGE

NICOLAS DOUTEY

NICOLAS DOUTEY

SOLENN DENIS

SOLENN DENIS

Pin It on Pinterest